mardi 14 novembre 2017

Pain perdu à l'ananas rôti

Nous l'avons savouré lors d'un brunch en même temps que du fromage blanc et de la confiture de kiwis, un peu comme ici. Mais après un repas ou pour un goûter, c'est avec une boule de glace à la vanille et quelques raisins secs trempés dans le rhum qu'il est le meilleur ....









Pain perdu 
8 tranches de pain anglais
20 cl de lait
1 œuf
50 g de beurre
Ananas rôti
1 gros ananas
1 cs de sucre vanillé maison
1 gousse de vanille
100 g de sucre
1 cs de rhum
Le jus d'une orange
















Parer l'ananas, le couper en tranches assez épaisses et ôter le coeur avec un emporte-pièce de 30 mm. 


Disposer les tranches dans un plat à gratin, les saupoudrer de sucre vanillé. Verser le sucre dans une casserole moyenne avec 20 cl d'eau. Porter à ébullition pour obtenir un caramel acajou et décuire aussitôt avec le jus d'orange et le rhum (attention aux projections). Verser le caramel parfumé sur les tranches d'ananas et rôtir tranquillement  45 min environ avec la gousse de vanille fendue et grattée. Arroser régulièrement l'ananas jusqu'à ce qu'il soit ambré. 


Pendant ce temps, préparer le pain perdu. Sortir l'ananas du four, détailler les tranches en quatre et les disposer délicatement et harmonieusement sur le pain perdu. Servir avec le sirop de cuisson et une boule de glace à la vanille. 

10 commentaires:

  1. J'en ai fait aujourd'hui, différent, c'est bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette me plaît. Pain ou brioche rien ne se perd !!! Bisou

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les recettes de pain perdu, et celle-ci avec de l'ananas rôti, je ne peux pas la laisser passer....
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C’est marrant, c’est du pain perdu que j’ai présenté pour ma dernière recette.. Mais en version moins « sophistiquée ».. J’en fais régulièrement, et avec les morceaux restants de pain sec je fais de la chapelure.. Rien ne se perd, tout se transforme..!
    Bien à toi..

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm c'est un régal à l'ananas, merci pour ce gourmand partage, gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique recette, le pain perdu est sublimé avec ton ananas rôti. J'en avais dégusté une fois dans un superbe resto mais ce fut assez lourd en dessert. Alors qu'au goûter avec une boule de glace, mmmmh !

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces saveurs me parlent : j'adore le caramel, l'ananas et le pain perdu !!

    RépondreSupprimer