dimanche 18 juin 2017

Dolmas au riz

J'ai toujours préparé moi-même les feuilles de vigne farcies au riz mais à la maison comme il n'y a que moi qui en consomme, l'occasion d'en faire se présente rarement et surtout je n'y pense pas.  J'avais découvert ces petites merveilles lors de deux voyages successifs en Turquie, je n'ose pas dire en quelle année ...
  










Ingrédients

125 g de riz rond

125 g de feuilles de vigne au détail
35 g de pignons
35 g de raisins de Corinthe
Huile d'olive
1 jus de citron
Sel et poivre
1 gros oignon
1/2 botte de persil
1 cc de menthe fraîche
1 pincée de cannelle
Présentation
1 citron en rondelles







Rincer les feuilles de vigne et les faire blanchir 5 min en veillant à ce qu'elles soient bien les unes sur les autres. Les égoutter soigneusement et les laisser refroidir. Faire légèrement dorer les pignons dans l'huile puis ajouter l'oignon râpé. Lorsqu'il est transparent, verser le riz et bien faire revenir le tout. Incorporer les raisins secs, assaisonner. Mouiller avec 7 cl d'eau, le riz va absorber immédiatement le liquide, ajouter les herbes, retirer du feu. Le riz doit être encore croquant.


Rouler les dolmas : placer une feuille côté nervure face à soi, couper la tige. Farcir de deux  petites cuillères à café le centre de la feuille. Rabattre les 2 côtés puis rouler pour former un petit boudin.


Tapisser un sautoir de feuilles de vignes restantes, et ranger les dolmas en cercle bien serrés afin d'éviter qu'ils ne s'ouvrent à la cuisson. Verser à peine 2 verres d'eau (les dolmas ne doivent pas être noyés), un jus de citron et un trait d'huile. 


Bloquer le tout avec une assiette. Poser le couvercle et laisser cuire 45 min à feu très doux. Vérifier éventuellement qu'il reste suffisamment de liquide dans la marmite. 


Laisser refroidir et présenter avec des quartiers de citron. 

Le fait-maison n'a rien à voir.

12 commentaires:

  1. j'en fais souvent et t'as raison le fait maison n'a rien à voir
    elles sont très réussies et surement délicieuses
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Reste à trouver les feuilles de vigne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut tout aussi bien remplacer par des feuilles de blettes ou en de chou. Ça marche tout aussi bien à condition de les faire blanchir.

      Supprimer
  3. Pour moi, la grosse difficulté serait aussi de trouver les feuilles de vigne. Mais cette version a l'air cent fois meilleure que celle du commerce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Paris c'est vrai qu'on en trouve facilement dans les épiceries grecques, arméniennes ...

      Supprimer
  4. Je n'en ai jamais fait maison car je n'arrive pas à trouver de feuilles de vignes
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais préparé... une belle découverte en tout cas! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore mais je n'en ai jamais préparé. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Il y a quelques jours, je ressentais de chercher une recette de dolmas au riz pour obtenir un résultats semblable à ceux que j'avais goûtés. Fort opportunément la treille de l'Oliverie s'est prêtée à ta suggestion et à mon envie. Je suis hyper contente, c'est très bon ! Merci Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je suis ravie !!! C'est l'une de mes plus anciennes recettes.

      Supprimer
  8. Eh oui, le fait maison est si bon ! J'aime beaucoup ta farce sans viande, il faudrait que je teste ta recette au plus vite, il me reste des feuilles de vigne au congélateur.

    RépondreSupprimer