jeudi 19 janvier 2017

Salade de choux de Bruxelles au chorizo

Cru, le chou de Bruxelles n’a pas du tout la même amertume que cuit. Coupé en très fines lamelles, il peut être simplement agrémenté d’une vinaigrette. C'est ainsi que j'ai repris la salade de Cooking Julia, délicieuse avec ses petits croûtons dorés et sa pancetta ou son chorizo, selon les réserves que l'on a. Les choux de Bruxelles doivent être très frais. 







Ingrédients
1/4 de baguette
5 tranches fines de chorizo
500 g de choux de Bruxelles
1 cc de moutarde à l'ancienne
2 cs de vinaigre de Xérès
3 cs d'huile d'olive
Sel, poivre






Préchauffer le four à 180°. Trancher la baguette en fines rondelles et recouper chacune d'elles en 2 ou en 4, les disposer sur la plaque du four avec le chorizo dessous ou dessus. En fondant, la graisse du chorizo va imprégner le pain. Enfourner pour 10 minutes environ. Ôter le chorizo dès qu'il est doré. Retourner les croûtons et les laisser dorer encore quelques minutes. Pendant ce temps, couper le trognon des choux de Bruxelles, au ras des feuilles. Enlever les feuilles externes qui peuvent être abîmées. Rincer les choux de Bruxelles à l'eau puis les sécher dans un torchon propre. Émincer les choux comme pour le concombre. Dans un saladier, mélanger le chou à la vinaigrette et disposer par-dessus croûtons et chorizo.


7 commentaires:

  1. ça on peut dire que c'est une sacrée découverte pour manger des choux de Bruxelles ! Il ne m'est jamais arrivée de les déguster crus ! il faut que je me souvienne que c'est possible !! bravo et surtout merci ma chère Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une belle interprétation de cette salade d'hiver que je vais d'ailleurs remettre au programme très prochainement ! Merci en tout cas pour ce joli clin d’œil qui me fait très plaisir. Je te prends une photo, comme le veut la tradition :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle salade mais je passe mon tour pour aujourd'hui
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais goûté aux choux de Bruxelles crus mais tout comme le fenouil ou le céleri, ce doit être excellent !
    Au passage, j'ai réalisé ta fricassée de choux de Bruxelles, un délice sain et diététique !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà l'année dernière, je devais tester le chou de Bruxelles en salade et puis je suis passée à autre chose. J'espère que cette année sera la bonne. En tout cas ta salade est très appétissante.

    RépondreSupprimer