vendredi 18 novembre 2016

Chou farci au saumon

Très simple et rapide à préparer tout en étant présentable et relativement léger.













Pour 5 personnes
1 chou frisé
500 g de saumon frais
200 g de saumon fumé
3 échalotes
1 noix de beurre
Sel, poivre
Sauce
20 cl de crème allégée
1/2 bouquet de ciboulette
1 jus de citron















Ôter les feuilles les plus dures du chou et détacher une vingtaine de feuilles. Retirer la grosse nervure centrale. Blanchir les feuilles 5 bonnes min à l'eau bouillante salée. Les rafraîchir puis les égoutter et les éponger dans un torchon. Faire suer les échalotes ciselées au beurre. Tapisser de feuilles de chou de différentes nuances de vert. Beurrer un moule à soufflé de 20 cm ( hors tout ).

Alterner ensuite une couche de saumon frais et de saumon fumé, répartir la moitié des échalotes,


couvrir de feuilles de chou détaillées en lanières et d'une dernière couche de poisson frais et fumé. Assaisonner uniquement de poivre, le saumon fumé étant suffisamment salé.


Rabattre les feuilles, bien tasser pour que le chou épouse parfaitement les parois du moule. Couvrir d'une feuille d'alu et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 35 min.

Démouler sur le plat de service, laisser s'écouler le jus excédentaire.



Préparer la sauce en chauffant la crème sans la faire bouillir, ajouter la ciboulette ciselée et le jus de citron. Assaisonner. Servir avec des pommes de terre à la vapeur.


Pour le chou farci à la viande, c'est par ici ou bien par là.

17 commentaires:

  1. Floflo de la Somme18 novembre 2016 à 09:50

    Oh là, une recette qui me plait bien ça. Je teste au plus vite. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup d'effet avec une préparation simplifiée. Parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être très bon, et en plus la présentation est vraiment super jolie et bien colorée!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très léger, coloré et riche en goût : donc j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. çà a l'aire bien bon ! j'en ai l'eau à la bouche ...

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau !et en plus un mariage des plus gourmand et original !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Dégusté hier dimanche, à midi, ce chou farci au saumon est un régal, un vrai délice.
    Estimant que la préparation serait un peu longue, je l'ai réalisée samedi soir et mis le plat au réfrigérateur. Même avec beaucoup de minutie, il ne faut pas non plus un temps infini. Mais au final, une demi heure supplémentaire de grasse matinée un dimanche gris et tristounet, c'est bien aussi.
    Du réfrigérateur au four pour, pile poil, le temps de l'apéro et «À table !!!»
    Un petit souvenir : http://www.noelshack.com/2016-47-1479728060-dscf7536.jpg

    Cordialement,
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette magnifique photo, elle fera partie de mon prochain récapitulatif ! Ravie que la recette convienne !

      Supprimer
  8. Magnifique ! Aussi beau que bon, j'adore le chou farci mais n'ai jamais testé au saumon. Une recette saine que je tenterai ! Merci Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle, merci pour cette belle recette testée et approuvée ! J'ai juste ajouté une couche de riz. C'est beau, c'est bon ! Bises.

      Supprimer
    2. Tant mieux, je suis ravie ! Avec du riz, ça doit ressembler à un Koulibiac, ce doit être excellent (mais comme les féculents, c'est ce qui fait grossir, j'évite de plus en plus ...). Merci pour ton gentil retour.

      Supprimer
  9. Un petit mot pour te dire que j'ai réalisé ce délicieux plat qui a beaucoup plu, tant par le goût que par le visuel !

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette est vraiment délicieuse et le plat est très joli à voir... adoptée depuis un moment, je la fais régulièrement...je remplace parfois le saumon par un poisson blanc car le saumon est cher. Merci infiniment pour cette recette bluffante

    RépondreSupprimer