vendredi 23 septembre 2016

Pommes masquées

Le fruit en cage, qui consiste à cuire une poire ou une pomme dans une coque de pâte est un dessert traditionnel de la cuisine familiale. Douillon, bourdon, rabote, les dénominations sont nombreuses et fort anciennes. Si rien n'est plus simple en effet que les fruits cachés, habillés ou masqués, la qualité des produits utilisés mérite en revanche de l'attention. Pâte brisée maison, pommes de petite taille pour rester appétissantes et surtout adaptées à la cuisson : reinettes, clochardes, boskoop, pattes de loup, canada. Pour être facilement maniable, la pâte maison aura reposé depuis plusieurs jours : cela permet de l'étaler très finement, sans ajout de farine. Ainsi le dessert n'est pas bourratif et la pâte reste croustillante.


Ingrédients
6 reine des reinettes
1 jaune d’œuf

Préparer la pâte plusieurs jours à l'avance, c'est important. Évider les pommes à l'aide d'un emporte-cœur. Étaler la pâte le plus finement possible et détailler des disques de 12 cm pour le dessous et 9 cm pour le dessus. 

Poser une pomme évidée sur un grand disque et bien enrober le fruit de pâte. Remplir le trou de la confiture de son choix puis recouvrir le dessus d'un disque de petite dimension. Bien appuyer pour envelopper l'ensemble. 

Ranger les pommes habillées dans un plat à gratin tapissé de papier sulfurisé. Décorer de feuilles réalisées dans les chutes de pâte puis dorer au jaune d’œuf, allongé avec quelques gouttes d'eau. Repasser plusieurs fois le pinceau pour parfaire les finitions. Enfourner dans le bas du four pour 1 heure à 180°. La pâte doit être parfaitement cuite au dessous. 

Avec ce dessert, je participe à un défi culinaire consacré à la pomme initié par Cook by Flo et dont la marraine pour cette 19 ème édition est Bénédicte de Douceurs maison.

16 commentaires:

  1. elles sont ravissantes merci pour cette jolie participation bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbes tes pommes
    j'ai eu un peu la même idée avec des figues- publication a venir le 1/10 pour le défi régalades en cascades- ta réalisation est bien meilleure :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes conseils qui changent tout!
    Je les fais sans pâte, il faut que j'essaie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils qui changent tout!
    Je les fais sans pâte, il faut que j'essaie!

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont bien belles ces pommes. Et joliment décorées en plus ! Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  6. comme ils sont beaux franchement c'est tres joli et j'hesiterais meme a les manger :)
    bise

    RépondreSupprimer
  7. Simple mais tellement bon ! Ce serait dommage de s'en priver simplement parce que ce n'est pas une recette compliquée, au contraire ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. super ces pommes habillées de pâte, à tester !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle et savoureuse idée. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les petites reinettes, tu me donnes envie !!

    RépondreSupprimer
  11. très joli plat !! vous avez du vous régaler !!

    RépondreSupprimer
  12. Dans la région de la Thiérache, d'où je viens c'est une spécialité qui s'appelle riboche, on en trouve aussi chez les pâtissiers, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis née en Thiérache, mais on appelait ça des rabotes, nom ardennais !

      Supprimer