lundi 7 décembre 2015

Velouté de champignons

J'ajoute l'ail cru en dernier pour bien relever ce velouté, qui doit rester suffisamment épais : ne pas le noyer avec trop de bouillon. Mieux vaut en rajouter à la fin.






Ingrédients
500 g de champignons de Paris
1 grosse échalote
1 gousse d'ail
50 cl de bouillon de volaille
1 cs d'huile d'olive   
20 g de beurre
20 g de farine
10 cl de crème allégée
Fines herbes
Sel, poivre







Faire revenir sans coloration sans un sautoir, les champignons émincés puis couvrir 5 min pour qu'ils rejettent toute leur eau de végétation. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter l'échalote ciselée. Lorsqu'elle est transparente, ajouter la farine, bien mélanger puis mouiller petit à petit avec le bouillon, congelé en cubes pour moi. Sinon, de l'eau donne un excellent résultat également. 


Faire réduire 5 min après l'ébullition et ajouter les champignons. Poursuivre la cuisson 10 bonnes minutes, mixer, crémer, incorporer l'ail écrasé et assaisonner. Ajouter éventuellement quelques fines herbes et servir  avec des petits croûtons à l'ail.


11 commentaires:

  1. On a en manger un hier soir. On adore même les enfants
    Bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Elle doit être très bonne ta soupe elle a une jolie texture, mais si je peux me permettre essaye la mienne que je fais depuis x années et qui permet, car je n'ajoute pas de matières grasses, d'incorporer une cuillère de crème fraîche épaisse qui a du goût et de la texture, pas besoin de farine.
    http://mamounette85.canalblog.com/archives/2013/03/15/26655609.html
    Juste un avis ne le prends pas mal sinon efface mon message.
    Bise cordiale

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait des semaines que mon mari veut que je lui en fasse ! ;) J'ai la bonne recette maintenant, je vais pouvoir me lancer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher et tendre a terminé directement le velouté dans la casserole. Il apprécie énormément !

      Supprimer
  4. Un de mes veloutés préférés, goûteux à souhait et très parfumé
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les champignons mais je ne pense jamais à les faire en soupe !
    Merci pour ta très jolie recette.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les champignons, mais j'ai une fille qui déteste ça, du coup plutôt que de faire deux plats différents, j'ai abandonné l'idée de les utiliser dans un velouté! Le tien me met l'eau à la bouche!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta fille, je détestais ça aussi étant petite. A la campagne, on nous apportait des paniers entiers de champignons, et bonjour la quantité de soupe ! Ma mère liait le tout avec un blanc d'oeuf à la fin. Bien sûr, ça ne se sentait pas mais l'idée me dégoûtait.

      Supprimer