jeudi 29 octobre 2015

Carottes confites au four

Ces carottes au four sont une heureuse alternative aux classiques carottes vichy cuites à l'eau gazeuse, comme leur nom l'indique. C'est l'un des recettes les plus simples du blog et pourtant celle qui a le plus de succès. 



Il est vrai qu'elle emploie des ingrédients que l'on a en permanence sous la main et accompagne aussi bien la viande que le poisson. Si l'on a la chance d'avoir de l'origan frais sous la main, c'est l'occasion d'en ajouter. 










Ingrédients
4 belles carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cs d'huile
1 cs de persil
Origan
Sel, poivre












Éplucher et émincer finement les carottes ainsi que l'oignon, écraser l'ail. Disposer le tout dans un plat à gratin et assaisonner sans le persil. 


Mouiller avec 10 cl d'eau et précuire 5 bonnes minutes au micro-ondes pour attendrir les carottes. Enfourner ensuite à 180° pendant 30 min. Parsemer de persil ou d'origan frais. J'ai servi ces carottes avec des côtes de porc à la lyonnaise

55 commentaires:

  1. Tellement meilleures que les carottes à l'eau !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Des carottes ? confites ? Tu as dit les deux mots magiques qui vont me faire essayer !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle assiette appétissante qui me met en appétit ! Ces carottes doivent être délicieuses ainsi cuites.

    RépondreSupprimer
  4. Hum cela doit être exquis avec cette cuisson
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. une belle recette pour cuisiner des carottes

    RépondreSupprimer
  6. de bonnes carottes bien parfumées doivent faire des merveilles avec cette cuisson !

    RépondreSupprimer
  7. ho !! comme tu me sauve on ma donnée au moins 3 kl de carotte, merci je sais comme je vais les faire, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends les photos avec impatience !

      Supprimer
    2. Alors moi j'ai suivi à la lettre et mes carottes n'étaient pas assez cuites. ..dommage

      Supprimer
    3. Il suffit de poursuivre un peu la cuisson...

      Supprimer
    4. Merci pour cette recette. Pour attendrir un peu les carottes j'opterai plutôt pour une cuisson à la vapeur. Bonne journée

      Supprimer
    5. Le micro-ondes, comme pour les aubergines, fait pourtant des merveilles, je le conseille vivement.

      Supprimer
  8. mmmm belle assiette !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais tester car j'aime beaucoup les carottes, cuites et crues. Et c'est un bon accompagnement.

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! Mais trop tentant !!! Ce sera mon prochain essai. MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
  11. fait c est trop bon!! rajoutez du cumin encore meilleur

    RépondreSupprimer
  12. bonjour très séduite par cette recette mais si je n'ai pas de four à micro ondes je peux faire comment merci pour votre réponse cordialement jacquelineduclercq@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    je viens de tester votre recette et j'ai une question vous laissez l'eau dans les carottes entre le micro onde et le four ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, le passage au four va permettre à l'eau de s'évaporer. S'il en reste, il faut poursuivre la cuisson.

      Supprimer
  14. Recette super bonne, je rajoute de la coriandre fraiche et du cumin à la fin de la cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, bien sûr ! Plus on met d'assaisonnement, meilleur c'est.

      Supprimer
  15. Délicieux! Et je n'aime pas les carottes cuites. Les enfants ont adoré. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  16. Le repas de soir carottes confites riz et coriandre fraîche ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  17. Très envie de réaliser cette recette, mais pas de micro ondes. Comment faire ??? Plus de temps au four ??? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  18. cela à l'air très bon mais faut il faire cuire en chaleur tournante dans le four ?????

    RépondreSupprimer
  19. Les carottes sont sautées à la poêle ou "Vichy" chez nous,cette recette apportera une nouveauté,toujours appréciable,merci.

    RépondreSupprimer
  20. Je vais essayer :)
    Merciii

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour la recette. J'ai laissé 45 mn et les carottes n'étaient pas assez cuites. J'avais utilisé des carottes d'hiver, je pense que ce serait mieux avec des carottes nouvelles qui sont plus faciles à cuire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles sont coupées très finement au robot, ça cuit vite.Avec des carottes nouvelles, en effet c'est encore meilleur.

      Supprimer
  22. Voilà un plat qui me fait de l'oeil. J'aime beaucoup les carottes, mais je ne les cuisine pas ainsi, du coup, je vais essayer. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Toute la famille s'est régalé. J'ai supprimé l'origan et ajouté un peu de noix de muscade ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  24. C'est à se réconcilier avec les carottes ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Et comment faire sans micro ondes?

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, c'est en cherchant sur Pinterest pour une recette avec des carottes, joli blog je vais le visiter ... qu'il me donnerait des idées parfois nous n'avons plus d'idées,
    Bonne soirée et merci
    Hélène

    RépondreSupprimer
  27. Un superbe plat en entrée ou en accompagnement et même en plat unique pour moi, des bises !

    RépondreSupprimer
  28. bonjour
    je découvre votre blog et ses bonnes recettes...
    celle-ci me tente, je vais la préparer dès aujourd'hui.
    Merci, bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Peut-on utiliser des carottes surgelées, svp , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, pourquoi pas, ça ferait gagner du temps ...

      Supprimer
  30. Franchement pas bon ...je préfère de loin les carottes cuites à l'eau et c'est beaucoup plus rapide...dommage

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    "Traumatisée" par le boeuf-carottes de ma mère quand j'étais petite, je n' apprécie les carottes que crues depuis cinquante ans...je suis tombée par hasard sur votre recette et j'avoue que la photo me donne très envie d'essayer!! Alors merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec joie ! Je peux comprendre les "dégoûts" de l'enfance, ça ne se commande pas. Espérons qu'en 2023, il vous sera possible de changer d'avis, qui sait ? Belle Saint Sylvestre.

      Supprimer
  32. Delightful post. Thanks for sharing

    RépondreSupprimer
  33. Simple, efficace et savoureux... voilà un plat qui a tout pour me plaire . Belle fin de soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour
    Envie de tester cette recette ça j'adore les carottes 🥕
    A quel moment mettez vous la cuillère d'huile ?
    Merci
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit avant d'enfourner, soit après, au moment du service, un trait d'huile fraîche est toujours appréciée.

      Supprimer
  35. Avec le mélange 4 épices c’est encore meilleur 😋

    RépondreSupprimer