lundi 20 octobre 2014

Mini quiches lorraines

Avec d'excellents produits, la quiche lorraine est un délice. Pourtant j'ai un souvenir effroyable de quiche à la cantine du collège : croûte industrielle toute prête qui n'a jamais vu le beurre, tranche de saucisson à l'ail recouverte de colle à tapisser en guise de béchamel. L'horreur pour mes papilles habituées au meilleur. Je ne veux pas connaître les critères de sélection des cuisinières mais ce devait être suspect ... Heureusement au lycée, des cuisiniers professionnels prenaient les choses en main et c'était délicieux. Belle compensation. 







Pour 30 pièces
275g de pâte brisée 
125g de poitrine fumée
3 oeufs
100g de crème épaisse
Muscade
Sel
Poivre








Un beau morceau de poitrine fumée, une pâte brisée maison reposée depuis plusieurs jours, de la crème fraîche épaisse, de bons oeufs et de la muscade : on peut alors se lancer dans la préparation d'une quiche lorraine digne de ce nom. La quiche lorraine ne comporte pas de fromage, c'est suffisamment riche, ainsi. 

Etaler finement la pâte et former des disques à l'aide d'un emporte-pièce correspondant à la taille  des empreintes. Foncer les moules et piquer la pâte à la fourchette. Détailler finement le lard et le répartir.


Mélanger la crème aux oeufs, saler très légèrement, poivrer et saupoudrer d'une pointe de muscade. Compléter les empreintes et enfourner à 200°dans le bas du four pour une vingtaine de minutes. 


Vérifier que le dessous est bien cuit. Démouler et faire refroidir sur grille. 


Idée de cadeau gourmand.

3 commentaires:

  1. J'adore la quiche lorraine et en version mini c'est top, j'adore !
    Bon début de semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  2. tu crois qu'on culpabilise moins en version mini??? moi en tout cas du coup j'en prends 4 ou 5!!!

    RépondreSupprimer
  3. excellente idée pour un apéro dinatoire! c'est toujours très appréciable! bonne soirée

    RépondreSupprimer