mercredi 3 avril 2024

Macarons au citron

Ne pas hésiter à jeter un œil sur la recette de base, si l'on est débutant, les macarons nécessitant une certaine précision. Fouetter les blancs au moins 10 min pour que les macarons ne craquèlent pas à la cuisson et laisser croûter le temps qu'il faut : de 30 min à 3 heures, en fonction du temps. S'il fait chaud et sec, ce peut être très rapide et inversement. 



Pour 30 macarons
Lemon curd
2 œufs
100 g de sucre
100 g de beurre
1 feuille de gélatine (2 g) 
Jus + zeste d’1 citron
Pâte à macaron
200 g de sucre glace
110 g de poudre d’amande
100 g de blancs d’œuf vieillis
30 g de sucre semoule 
1 pointe de colorant jaune


Réaliser le lemon curd : Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Mélanger au fouet électrique les œufs entiers, le sucre et le zeste râpé. Lorsque la crème a doublé de volume, ajouter le jus. 


Faire épaissir dans une casserole à fond épais sur feu moyen, sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporer le beurre morceau par morceau puis la gélatine essorée lorsque le mélange a tiédi. Refroidir en plongeant la casserole dans l’eau froide. Filmer au contact. Faire reposer 2 h au frais. 




Réaliser la pâte à macaron :  Torréfier la poudre d'amande  au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie et le sucre glace. Tamiser le tout. Monter les blancs en neige ferme avec le colorant puis ajouter petit à petit le sucre semoule et augmenter la vitesse jusqu’à la formation d’une neige très ferme. Incorporer délicatement la poudre mixée et les blancs en neige avec une maryse  afin qu’ils restent mousseux. Agir vite : le mélange ne doit pas devenir coulant mais rester légèrement épais. 


Placer dans une poche à douille lisse et former de petits dômes sur un papier sulfurisé. Laisser croûter : lorsque l'on exerce une légère pression avec le doigt, ça ne doit pas coller. Préchauffer le four à 170°. Poser le papier sur une plaque percée de petits trous. Enfourner pour 12 min. Laisser refroidir les coques avant de les décoller. Garnir les coques de ganache à la douille. Réserver au frais et ne consommer qu'au bout de 48 h.


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #124 consacrée aux blancs d'œufs, selon le thème très facile à mettre en œuvre et choisi par Viviane du magnifique blog "Quoi qu'on mange"


Jeu créé par le Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman? qui s'occupe également de la page Facebook. A noter que la précédente marraine de la Bataille Food#123 était Marmotte cuisine… tradi !

28 commentaires:

  1. Coucou, tes macarons sont superbes ! Merci pour tes explications, c'est vrai que c'est une recette un peu intimidante au début mais j'ai essayé une fois et j'ai été agréablement surprise du résultat alors que j'étais loin d'être experte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh magnifique. Tellement longtemps que je n'en ai pas fait. J'ai pas mal de blancs d'oeuf au congélateur! Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ils sont trop trop bau bravo
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bravooooo ils sont magnifique , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont vraiment magnifiques! Tu sais que placés comme ça sur le buffet, on dirait une peinture. Je n'ai jamais tenté de faire des macarons mais la j'aimerai bien être ta voisine pour pouvoir les déguster! Grosses Bises Isabelle et bonne fin de soirée! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques ! Bravo ! J'avoue que je ne me suis jamais lancée dans leur confection

    RépondreSupprimer
  7. Rhooo j'ai tenté d'en faire par le passé, les 1ers bien sûr étaient si joliment réussis... mais quelle galère les suivants. J'ai renoncé !!!
    Tes macarons au citron sont superbes, leur parfum doit éveiller les papilles !
    Merciii Isabelle pour ta délicieuse participation.
    Bonne fin d'après-midi !!!
    PS 1 : Ceci dit coquine, le règlement de ce défi demande une mise en ligne à 18 h
    PS 2 : Pourrais-tu rajouter la liste des participants et celle des défis précédents ! Par avance merci Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai dû confondre avec l'horaire d'un autre défi 🤭

      Supprimer
    2. ils sont vraiment magnifique bravo

      Supprimer
  8. Comme d'habitude, ils sont magnifiques, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont magnifiques tes macarons aux couleurs du printemps !

    RépondreSupprimer
  10. ils sont vraiment magnifiques ces macarons ! un très grand bravo!
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations, ils sont sublimes et leur parfum citronné est à mon goût! bizz!

    RépondreSupprimer
  12. Whaou ! des macarons de compétition ! je ne sais pas faire, mais alors pas du tout ! j'admire ton travail et je craque sur la saveur citron

    RépondreSupprimer
  13. c'est trop bon les macarons au citron, tu me donne envie d'en faire!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Humm comme ça a l'air bon !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Wawwww, tellement beaux, ça paraît si facile ainsi expliqué mais j'hésite à me lancer, une merveille tes macarons, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne prends aucun risque à tester : au pire tu n'auras pas la collerette et les macarons seront craquelés mais en termes de goût, ça ne change strictement rien, ce sera aussi bon.

      Supprimer
  16. Très réussis ces jolis macarons ,bravo!! J'admire d'autant plus que je ne suis jamais arrivée à les faire! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont magnifiques, bravo ! En plus au citron, j'adore ! Merci pour le partage, il faut que j'essaie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. La collerette est magnifique et ce parfum .... Zut !! ça me donne envie de retenter l'expérience ces macarons !! lol
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas hésiter ! Même s'il n'y a pas la collerette, qu'importe, ils seront tout aussi bons.

      Supprimer