lundi 2 septembre 2013

Gelée de citron

Toujours dans mon fameux livre "A la mère de famille" - lien -, j'ai découvert les midinettes au citron. Comment résister à un nom pareil ! Seulement, la préparation de ces douceurs nécessite de la gelée de citron, alors en route ! Les citrons doivent être non traités, on utilise le zeste. 











Pour 3/4 pots
1 kg de sucre pour "gelée"
1 kg de citrons 







Plonger les citrons dans une casserole d'eau bouillante 10 min. Les égoutter et les rafraîchir pour ne pas se brûler : les citrons exprimeront tout leur jus. 



Les couper au dessus du presse agrumes pour recueillir tout le jus. Les presser à fond : on obtient 400g de jus environ. J'ai récupéré 100g de zestes que j'ai détaillés menu. Rincer la casserole et verser le sucre, le jus et les zestes.



Laisser macérer pour dissoudre totalement le sucre puis porter le tout à ébullition et cuire à gros bouillons 10 min environ. On peut éventuellement mixer le tout à la girafe si l'on ne souhaite pas avoir de morceaux de zeste. 



Verser le liquide brûlant dans les pots, visser le couvercle et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. Idéal pour remplacer le sucre des cakes en les parfumant, tartiner les sablés ou la brioche lors d'un brunch, par exemple. A ce propos, je participe au défi brunch http://recettes.de/defi-brunch. On peut également glacer une tarte pour lui donner du brillant et surtout une note acidulée ... Bref, c'est la gelée qui va vite devenir indispensable.



16 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'adore l'idée que je vais certainement testée.
    Très belle participation au défi brunch ;)
    Amicalement Temperence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur pour vos encouragements. Tempérence, quel sublime prénom, je suis sous le charme ! ISCA

      Supprimer
  2. Merci. Lancez-vous, rien de plus facile.

    RépondreSupprimer
  3. Miam, quelle belle recette. Le sucre pour gelée....je n'avais jamais entendu ça. Y a t il une autre appellation? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre compliment. Le sucre pour gelée (marque Beghin Say)se trouve au même rayon que le sucre pour confiture dans tous les supermarchés. Mais le sucre pour confiture fonctionne tout aussi bien. Je me demande même s'il y a une grosse différence, il doit encore s'agir uniquement de marketing ...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Dans votre recette vous parlez des "midinettes"...pourriez - vous donner la recette ?
    D'avance merci,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me disais en relisant ma recette de gelée au citron, je ne l'ai toujours pas publiée. Promis, je m'y mets la semaine prochaine, j'aurai plus de temps !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup....je l'attend avec impatience.
      Bonne journée,
      Lou

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Toute la semaine j'ai attendu les "midinettes".....on dirait bien qu'elles m'ont posé un lapin
    Tant pis....
    Ce sera pour une autre fois !!
    Mais je me doute bien que vous n'avez pas que ça à faire.
    Lou
    Lou


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, mais je n'étais pas chez moi pendant les vacances. De plus, je pars en déplacement prochainement, toutes mes recettes sont prévues pour les quinze jours prochains. Promis, je m'y mets d'ici la fin de l'année !

      Supprimer
  6. Excellente recette merci !

    RépondreSupprimer