vendredi 5 juillet 2013

Les timbales d'Hélène

J'ai découvert cette délicieuse entrée chez mon amie, la  belle Hélène qui habite désormais Bruxelles. C'est une recette marmiton à la base intitulée : "Les timbales de Jeanne" dont la cuisson s'effectue au micro-ondes pendant 4 min. C'était parfait mais comme je ne maîtrise pas l'outil, j'ai choisi une cuisson traditionnelle au four.












Pour 5 personnes 
4 tranches de saumon fumé
500 g de courgettes
3 oeufs
100 g de crème fraîche épaisse
2 brins d'aneth
8 feuilles de menthe
1 gousse d'ail
Sel, poivre
1 cs d'huile d'olive








Couper les courgettes en grosses rondelles et les râper. Les faire revenir 5 min dans l'huile avec l'ail écrasé et les herbes ciselées :  les courgettes doivent rendre leur eau de végétation mais rester fermes. Laisser tiédir.


Chemiser 5 ramequins avec le saumon fumé. Dans un bol, battre les oeufs et la crème, ajouter les courgettes. Saler légèrement et poivrer généreusement. Garnir les ramequins de ce mélange et enfourner 25 min à four préchauffé à 180°.  


Servir avec un peu d'aneth, une tranche de tomate ou de citron...
NB : Cette entrée froide peut se préparer la veille, ce qui est très pratique. Menthe et aneth surgelées conviennent bien aussi. 


            Les pivoines sont mes fleurs préférées. Sublimes, non ? 

2 commentaires:

  1. C'était vraiment très bon et très facile à faire. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai été conquise par cette recette.

      Supprimer