dimanche 16 juin 2013

Cheesecake au citron

Je ne suis pas fan du cheesecake à plus de mille calories la part, qui fait 20 cm d'épaisseur, obligatoirement préparé avec du philadelphia plus un nappage ultra sucré. C'est vraiment trop pour moi et je préfère proposer un cheesecake  plus "digeste" tout en étant onctueux. Si l'on ne possède pas de moule à charnières, un cercle "habillé" conviendra très bien.



Pour un cercle de 22 x 4,5
200 g de spéculos
60 g de beurre 
300 g de St Morêt
900 g de fromage blanc à 3% 
160 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs 
1 jus et 2 zestes de citron
40 g de fécule


Deux bonnes heures avant de commencer la recette, garnir une passoire d’essuie tout et y verser le fromage blanc. L’eau va s’égoutter. Briser les spéculos avant de les mixer puis ajouter le beurre fondu. Mixer à nouveau et réserver au frais. 


Placer le cercle sur de l'alu protégé par du papier sulfurisé. Entourer d'alu le cercle pour ne pas que la pâte s'échappe. Poser le cercle sur la grille du four recouverte d'un silpat (elle ne se déformera pas en chauffant). Etaler le mélange à l’intérieur du cercle en se servant d'un verre. Bien faire remonter les bords. 


Lisser les deux fromages au fouet électrique. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le jus, les zestes, les œufs et la fécule. Amalgamer sans insister. Verser ce mélange dans le cercle et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 40 min. 


Eteindre le four et laisser reposer le cheesecake à l’intérieur 20 min supplémentaires. Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir sans le démouler puis le  réserver idéalement une nuit au frais, la texture sera parfaite. Pour le démouler, il suffit de soulever le cercle et de glisser le cheesecake sur le plat de service. Il faut bien respecter le temps d’attente dans le four après cuisson, sinon le choc thermique laisse de grandes fissures inesthétiques.

2 commentaires:

  1. Et ce genre de cheesecake a aussi nettement ma préférence. Au moins en fin de repas, on n'a pas l'impression de manger une brique.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons les mêmes goûts ! Au moment où je vous écris, il y a un Käsekuchen dans le four (gâteau au fromage allemand), léger également. Je vous en reparlerai prochainement.

    RépondreSupprimer